fbpx

Anti-taupes naturels : 9 astuces pour chasser les taupes !

Trucs et astuces

Anti-taupes naturels : vous cherchez une solution rapide, efficace et naturelle pour éloigner les taupes de votre jardin? 

Alors, pour vous, nous avons listé les astuces anti-taupes naturelles qui seraient efficaces pour se débarrasser de ces rongeurs qui rendent nos pelouses peu esthétiques avec leurs taupinières. 

Par “naturel”, comprenez les méthodes qui ne nécessitent pas l’utilisation de produits chimiques et/ou de plastiques polluants. Il existerait plusieurs méthodes naturelles pour tenter de les chasser ! 

Dans cet article, il n’est pas question de tuer, de blesser ou de prendre au piège les taupes mais juste de les repousser. Voici nos conseils. 

Taupe qui fuit grâce à un anti-taupe naturel

Pourquoi y a t’il des taupes dans mon jardin ?

Depuis un certain temps, vous savez que des taupes se sont installées chez vous, sous votre sol. Elles creusent des galeries et rendent votre pelouse inesthétique : l’animal et ses monticules de terre, appelés taupinières, occupent une zone de votre pelouse. Si le nuisible s’y est installé, c’est que votre jardin est un environnement riche et qu’il y trouve de quoi se nourrir. 

La taupe aime aussi les milieux riches en eau. La taupe se nourrit essentiellement de vers de terre, de limaces, d’insectes et de larves d’insectes. En mangeant les limaces, la taupe peut s’avérer être très utile si vous entretenez un potager. Pensez-y à deux fois avant de vouloir l’éloigner, car vous pourriez finalement l’aimer !

Pour en savoir plus à propos de ce petit animal, consultez cet article.

Taupinières dans le jardin. Ces monticules de terre sont créés par les taupes.
Taupinières : monticules de terre créés par les taupes

Anti-taupe naturels : plantes et bulbes, vraiment efficaces ?  

Lorsque l’on parle d’anti-taupe naturel, la première chose qui nous vient en tête est probablement l’utilisation de plantes répulsives. Elles sont couramment regroupées sous le terme “herbe à taupe”.

 Si planter certains végétaux peut être un bon outil préventif contre les taupes, il semble que cette solution soit peu efficace pour stopper une invasion. Et surtout, la tâche est compliquée : il faut planter énormément et dans tout le jardin pour espérer apercevoir des effets. 

Le sureau pour écarter les taupes

Le sureau a la réputation d’être un remède efficace contre les taupes. Vous pouvez soit en faire un purin, soit utiliser ses tiges. En plaçant quelques branches ou un peu de purin de sureau dans les galeries, vous devriez éloigner les rongeurs et protéger votre pelouse. Toutefois, nous restons dubitatifs quant à son efficacité. 

Le tourteau de ricin comme remède anti-taupes

Le ricin est une plante qui peut être toxique pour l’être humain mais qui pourrait être un  répulsif contre les taupes. Le ricin est facilement reconnaissable par ses fruits rouges et ses nombreuses feuilles rougeâtres et palmées.

Le ricin est une plante qui ferait fuir les taupes, mais qui est toxique pour l'homme
Ricin ou Ricinus communis

Il faudra fabriquer un tourteau de ricin avec les racines ou les branches de la plante. Ensuite, il faut verser quelques poignées de ce tourteau dans les galeries. Vous pouvez aussi utiliser ce tourteau comme un bon engrais bio pour les légumes du potager.

Soyez toutefois prudent si vous décidez de planter du ricin dans votre jardin : la ricine qu’elle contient peut être toxique pour les chiens, les chats et les enfants. De plus, son efficacité n’est pas prouvée !

L’épurge pour lutter contre l’invasion

Aussi appelée euphorbe épurge, elle sécrète une sève blanche qui servira à faire fuir les taupes, il paraît. Attention toutefois à son utilisation : mal manipulée, elle peut être toxique et urticante pour l’homme !

Nous avons rédigé un article complet à son sujet, à retrouver et à consulter en cliquant ici.

Les bulbes de fritillaire

La fritillaire impériale, aussi appelée couronne impériale, semble être un bon moyen naturel d’en finir avec les taupes.

Son bulbe et ses racines dégagent une odeur très désagréable pour la taupe. Toutefois, son rayon d’action semble être très limité (environ 1 mètre 50), ce qui vous obligerait à en planter beaucoup

Les autres solutions naturelles anti-taupes 

En surfant sur internet vous trouverez une tonne d’astuces naturelles anti-taupes. Cependant, veillez à ne pas vous épuiser et à perdre votre argent inutilement : en effet, ces méthodes sont très souvent inefficaces.

Aussi, certaines de ces astuces vont susciter la méfiance des taupes… Bonne chance pour vous en défaire une fois qu’elles seront sur le qui-vive. 

Taupe qui fuit grâce à un anti-taupe naturel
Une taupe sortant de sa galerie

L’huile d’olive pour lutter contre les taupes ?

Il se dit que l’huile d’olive n’est pas utile que pour le pesto. Vous pouvez toujours essayer de l’utiliser pour chasser les taupes, mais cela s’apparenterait à du gaspillage : l’huile d’olive est complètement inefficace contre les taupes !

Les cheveux : astuce anti-taupes ?

Il paraît que placer quelques mèches de cheveux dans les taupinières ou dans les galeries pourrait faire fuir les nuisibles. Gardez vos cheveux, car cette méthode est également inefficace. 

La technique de la bouteille : info ou intox ? 

L’idée qu’il serait possible de se débarrasser des taupes avec de simples bouteilles pourrait laisser rêveur… 

Il suffirait de récupérer une bouteille d’eau vide et de la disposer par le goulot au bout d’un bâton planté dans le sol et de répéter cette opération plusieurs fois pour un effet optimal. 

Il se dit que grâce au vent qui s’engouffre dans la galerie, le dispositif produirait des vibrations qui feraient peur aux taupes. Hélas, c’est souvent très inefficace

Les poils de chien : véritable anti-taupe naturel ? 

Mythe ou réalité ? Il parait que les poils de chien peuvent faire fuir les taupes de votre propriété. Si vous avez un chien à la maison, ne lui arrachez surtout pas de poils dans le but de chasser les taupes : cette technique est également inefficace, c’est bel et bien un mythe ! 

L’infusion de poivre pour éloigner les taupes ?

Il semblerait que creuser un petit trou proche des galeries ou des taupinières et y placer un peu de poivre noir, ou une infusion de poivre noir, pourrait éloigner les taupes. C’est un remède peu cher qui ne ferait pas un trou dans votre budget. Malheureusement son efficacité n’est pas avérée. 

Poivre et huile d'olive pour éloigner les taupes
Le poivre serait un répulsif contre les taupes

Les autres méthodes (efficaces) !

Il existe beaucoup d’autres moyens, naturels ou non, et plus ou moins efficaces, pour parvenir à se débarrasser des taupes : les pétards, les appareils à ultra-sons ou encore les pièges.

Et parmi tous ces systèmes, un seul semble réellement efficace : le piège à taupe mécanique, et particulièrement le piège à taupe putange, utilisé par les taupiers professionnels.

Dès lors, nous vous conseillons deux solutions vraiment efficaces pour venir à bout des taupes : 

Premièrement, si vous êtes un jardinier en herbe ou que vous aimez faire les choses par vous-même, envisagez l’achat d’un pack anti-taupe. Veillez toutefois à ne pas rater votre coup, ce qui rendrait les taupes très méfiantes


La seconde solution, qui est sans faille, est de faire appel à un taupier professionnel, quelqu’un dont c’est le métier.

Proxytaupe intervient partout en Belgique depuis plus de 10 ans ! Pour trouver un professionnel proche de chez vous, consultez le site https://proxytaupe.be/

Summary
Anti-taupes naturels : 9 astuces pour chasser les taupes !
Article Name
Anti-taupes naturels : 9 astuces pour chasser les taupes !
Description
Anti-taupe naturel : dans cet article nous vous proposons quelques solutions, efficaces ou non, pour chasser les taupes et se débarrasser de leurs taupinières.
Publisher Name
Proxytaupe
Publisher Logo

Fleur anti-taupe : l’astuce pour ne plus avoir de taupe ?

Fleur anti-taupe : dans cet article, nous détaillons les différentes plantes anti-taupe. Nous répondons aux questions : quelle plante pour chasser les taupes ? Et est-ce vraiment utile ? Ensuite, nous exposons l'avis d'un jardinier et taupier professionnel : Nicolas...

Arbre anti-taupe : efficace pour lutter contre les taupes ?

L'arbre anti-taupe : une solution naturelle pour faire fuir les nuisibles sans les tuer ? Quelle variété planter ? Est-ce un remède efficace ou une fausse astuce ? Premièrement, précisons qu'il n'existe pas d'arbres contre les taupes à proprement dit. Nous parlons...

Herbe anti-taupes : l’euphorbe épurge pour éloigner les nuisibles

L'herbe anti-taupes, aussi appelée euphorbe épurge, euphorbe des jardins ou euphorbia lathyris est réputée pour son effet répulsif contre les taupes et à l'avantage d'offrir une solution qui ne nécessite pas de tuer l'animal. Dans cet article, nous commençons par une...

Demander une intervention

Débarrassez-vous des taupes en 24h.

Débarrassez-vous définitivement des taupes

Votre taupier partout en Belgique
Devis Gratuit en 24hDécouvrez notre méthode