L’arbre anti-taupe : une solution naturelle pour faire fuir les nuisibles sans les tuer ? Quelle variété planter ? Est-ce un remède efficace ou une fausse astuce ?
Premièrement, précisons qu’il n’existe pas d’arbre contre les taupes à proprement dit.
Nous parlons plutôt de plantes, fleurs, bulbes ou arbustes ayant la réputation d’être répulsifs.
Il parait qu’en utilisant ces végétaux, le jardinier pourrait éloigner les rongeurs et se débarrasser des monticules de terre qu’ils produisent sur la pelouse : les taupinières. Souvent, ce serait l’odeur de ces plantes ou de leurs racines qui ferait fuir la taupe.
Euphorbia lathyris : l’herbe à taupe

Il ne s’agit pas d’un arbre mais bien d’une plante répulsive.
L’euphorbe épurge, toxique pour l’être humain à cause du latex qu’elle produit est une plante ornementale censée repousser les taupes.
Dans les faits, c’est un petit peu compliqué que cela : la culture d’euphorbe épurge dans le jardin a surtout une utilité préventive. Nous en reparlons à la fin de cet article.
Fritillaria imperialis : la couronne impériale

La fritillaire impériale est reconnaissable par sa grande tige et ses jolies fleurs tombantes. En effet, sa principale qualité est d’offrir une jolie floraison au printemps. Elle est censée éloigner les nuisibles grâce à sa forte odeur.
Ricin, Ricinus communis

Placer quelques poignées de tourteau de ricin dans les taupinières ou dans le sol, à proximité des galeries, permettrait de chasser l’animal.
Le ricin est reconnaissable par son fruit rouge caractéristique et par ses feuilles rougeâtres et palmées.
Attention à son utilisation, le ricin produit du latex blanc toxique, urticant pour l’homme.
Le sureau : l’arbuste anti-taupe ?

La réputation du sureau en jardinage n’est plus à faire : antifongique, anti-germe, ou encore répulsif contre certains insectes et petits mammifères (taupes, mulots et campagnols).
Il faudrait placer quelques branches ou un peu de purin de sureau dans les zones fréquentées par ces insectivores, sous le sol.
Le sureau est ce qui se rapproche le plus d’un arbre anti-taupe dans cette liste, là où les autres plantes dites répulsives sont plutôt des vivaces ornementales ou des bulbes.
Toutes ces plantes pour chasser les taupes : vraiment efficace ? L’avis de notre taupier professionnel : Nicolas Pardonge
Il existe de nombreux végétaux réputés pour repousser les rongeurs : les incarvillées, les narcisses, les jacinthes, l’ail et l’oignon… Hélas, trop souvent inefficaces lorsque l’insectivore fouisseur est déjà installé sous votre gazon.
Même si toutes ces plantes peuvent avoir un effet dissuasif, dans la plupart des cas, leur utilisation est inefficace.
Une méthode plutôt préventive…
Souvent, on va les planter dans des massifs de fleurs, alors que ces plantes devraient être plantées directement sur la pelouse : là où le petit insectivore creuse ses galeries.
De plus, pour que cette méthode ne soit pas vaine, il faudrait répéter la plantation de nombreuses fois, dans toutes les parties du jardin. Il est donc préférable d’aimer le jardinage.
Bien qu’elles n’auront pas d’effet sur une taupe déjà installée chez vous, ces astuces peuvent être appliquées de manière préventive.

L’une des solutions efficaces est d’utiliser un piège à taupes putange : si vous aimer le jardinage, essayez par vous-même !
Soyez attentif toutefois à ne pas manquer votre coup car une taupe manquée deviendra méfiante. La meilleure façon de se défaire des taupes est de faire appel à un taupier professionnel.
Ce que je recommande, c’est de faire appel au site Proxytaupe.be qui propose un service de qualité partout en Belgique. Depuis plus de 10 ans, ils interviennent auprès des particuliers et des professionnels. En plus, le devis est gratuit et les interventions rapides !
NIcolas pardonge, taupier et jardinier professionnel
Ce qu’il faut retenir : Le plus efficace reste de faire appel à un professionnel et l’usage d’un piège sera efficace plus rapidement que l’usage de fleurs, bulbes ou arbres anti-taupe.
Nicolas pardonge, taupier et jardinier professionnel

