fbpx

Herbe anti-taupes : l’euphorbe épurge pour éloigner les nuisibles

Trucs et astuces

L‘herbe anti-taupes, aussi appelée euphorbe épurge, euphorbe des jardins ou euphorbia lathyris est réputée pour son effet répulsif contre les taupes et à l’avantage d’offrir une solution qui ne nécessite pas de tuer l’animal.

Dans cet article, nous commençons par une brève description de cette plante anti-taupe.

Ensuite, nous expliquons où et comment la planter. Et enfin, nous vous parlons des autres plantes pour éloigner les taupes, avant de vous proposer des alternatives efficaces à 100%.

L’Euphorbia lathyris

C’est une plante bisannuelle au feuillage vert bleuté caractéristique. Sa floraison a lieu d’août à septembre et ses fleurs sont jaunes. À maturité, la taille de cette plante vivace est d’environ 1 m pour 20 cm de largeur.

Elle a la réputation de faire fuir les taupes.

Où et comment planter l’herbe à taupe ?

Elle a besoin d’un sol drainé à léger, ni trop riche, ni trop peu et pas trop sec. Sa période de plantation s’étale de mars à décembre. Elle a besoin d’une exposition ensoleillée ou mi-ombragée pour pousser, d’où l’importance de bien choisir l’endroit.

Attention à son utilisation ! L’Euphorbia lathyris est toxique pour l’homme. Il faut éviter d’entrer en contact avec le latex qu’elle produit.

Les autres végétaux pour chasser les taupes

La fritillaire impériale : une autre plante répulsive ?

Aussi appelée couronne impériale ou fritillaria imperialis, elle est également réputée pour ses propriétés répulsives. Elle est reconnaissable par sa grande tige et ses jolies fleurs clochettes tombantes. Elle est surtout ornementale et dégage une odeur malodorante censée éloigner les taupes.

Incarvillée de Delavaye, ou Incarvillea delavayi contre les taupes ?

Cette plante dégage une forte odeur qui ferait fuir les nuisibles. Elle peut être plantée de mars à mai et elle fleurit au printemps. Elle est davantage utilisée comme plante ornementale.

Le ricin ou Ricinus communis pour chasser les taupes ?

Le ricin (ou ricinus communis) est réputée pour faire fuir les taupes
Ricin ou Ricinus communis

Comme l’euphorbe des jardins, il s’agit d’une euphorbiacée dont les fruits rouges sont toxiques.

Comment l’utiliser ? En fabriquant un tourteau avec ses racines et ses branches puis en le plaçant un petit peu dans la terre, à proximité des galeries.

L’ail, l’oignon, la jacinthe…

L’odeur forte de l’ail et de l’oignon permettrait d’écarter les rongeurs.

Le bulbe de la jacinthe servirait également à repousser la taupe.

Malheureusement ce sont des astuces superflues qui ne repousseront pas l’animal de votre jardin.

Toutes ces plantes et herbe anti-taupes fonctionnent-elles ?

Le mieux pour répondre à cela, c’est de se référer à l’avis d’un taupier et jardinier professionnel : Nicolas Pardonge. Voici ce qu’il en pense :

Il semble que l’euphorbe des jardins est la plante la plus répulsive, comme traitement préventif. Hélas, de nombreux jardiniers sont déçus par ces méthodes. La raison est que nous avons tendance à cultiver ces plantes dans les massifs de fleurs et non directement sur la pelouse. 

Pour observer une réelle amélioration, il est souvent nécessaire de répéter la plantation de nombreuses fois. Et ce, dans toutes les parties du jardin. 

Si les taupes sont déjà installées dans votre jardin, aucune plante ne pourra les repousser. Ces plantes ne peuvent servir que pour un traitement préventif

De plus, ces solutions demandent un entretien tout au long de l’année. Il est donc préférable d’aimer le jardinage. Pour se débarrasser des taupes, il faut toujours privilégier le piégeage

Quelles alternatives efficaces à l’herbe anti-taupes ?

Pour protéger votre pelouse ou votre potager ou simplement pour vous débarrasser des taupinières, il existe de meilleures solutions.

Si vous avez l’âme d’un jardinier, nous vous conseillons d’acheter un pack anti-taupe, contenant un piège à taupes putange, dont l’efficacité n’est plus à prouver. Veillez toutefois à ne pas rater votre coup, ce qui rendrait les taupes très méfiantes. 

Pose de piège à taupe putange
Pose de piège à taupe par un professionnel

Pour en apprendre davantage sur ce type de piège, cliquez ici.

Selon Nicolas Pardonge, un taupier professionnel :

Seule l’utilisation de pièges à taupe s’avère efficace mais n’est pas sûre à 100%. Le seul moyen de s’assurer d’être défait des taupes, c’est de faire appel à un professionnel. Pour cela, consulter le site https://proxytaupe.be/  qui intervient depuis plus de 10 ans partout en Belgique. 

Nicolas Pardonge
Summary
Herbe anti-taupes : l'euphorbe épurge pour éloigner les nuisibles
Article Name
Herbe anti-taupes : l'euphorbe épurge pour éloigner les nuisibles
Publisher Name
Proxytaupe
Publisher Logo

Fleur anti-taupe : l’astuce pour ne plus avoir de taupe ?

Fleur anti-taupe : dans cet article, nous détaillons les différentes plantes anti-taupe. Nous répondons aux questions : quelle plante pour chasser les taupes ? Et est-ce vraiment utile ? Ensuite, nous exposons l'avis d'un jardinier et taupier professionnel : Nicolas...

Anti-taupes naturels : 9 astuces pour chasser les taupes !

Vous cherchez une solution rapide, efficace et naturelle pour éloigner les taupes ? Voici une sélection de 9 anti-taupes naturels.

Arbre anti-taupe : efficace pour lutter contre les taupes ?

L'arbre anti-taupe : une solution naturelle pour faire fuir les nuisibles sans les tuer ? Quelle variété planter ? Est-ce un remède efficace ou une fausse astuce ? Premièrement, précisons qu'il n'existe pas d'arbres contre les taupes à proprement dit. Nous parlons...

Demander une intervention

Débarrassez-vous des taupes en 24h.

Débarrassez-vous définitivement des taupes

Votre taupier partout en Belgique
Devis Gratuit en 24hDécouvrez notre méthode