fbpx
Le blog pour tout savoir sur les taupes

Le campagnol (ou rat taupier)

Découvrez la taupe

A priori on n’aurait pas trop envie de tuer ou de blesser les campagnols ou les taupes pour tenter de s’en débarrasser. 

Parfois, les taupes peuvent être bénéfiques pour les jardiniers. Mais, c’est un autre sujet. 

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment se débarrasser des taupes définitivement et efficacement. 

Dans certains cas et en fonction de la gravité des dégâts que subit votre jardin, il n’y a pas d’autre alternative que de les tuer pour en venir à bout.

Dans ce cas, il y a lieu de choisir la méthode la plus respectueuse de l’environnement, la plus efficace et la moins cruelle pour l’animal.

C’est pourquoi nous nous concentrons entièrement sur des méthodes écologiques afin de se débarrasser des taupes rapidement dans votre jardin.

 

Comment savoir si vous avez des campagnols ou des taupes dans votre jardin ?

Les dégâts laissés par les taupes sont souvent confondus avec ceux d’autres animaux nuisibles, tels que les spermophiles, les écureuils, les campagnols, et même les rats. 

Ce qui rend encore plus difficile l’identification des taupes, c’est le fait que vous ne verrez probablement jamais l’animal. Le plus souvent, vous ne verrez que les dégâts laissés derrière vous.

Les signes les plus courants de la présence de taupes sont les monticules (taupinières) et les mottes de terre surélevées, en particulier le long des bords des allées, des fondations et des allées, où le sol a tendance à être humide. C’est généralement là que l’on trouve le plus de larves et de vers. 

En outre, les passages de taupes surélevés donnent souvent aux parterres de fleurs une impression de mollesse, presque comme si un gouffre se formait.

 

Il existe trois différences principales entre les spermophiles et les taupes. 

  1. Les taupes mangent des insectes, tandis que les spermophiles sont strictement végétariens. Si vos plantes sont mangées, vous avez affaire à un spermophile, pas à une taupe
  2. La présence de « mottes » de terre, ou de grosses touffes de terre, indiquent la présence de taupes. Ces mottes sont présentes lorsqu’il y a des taupes dans votre jardin. Les spermophiles ne laissent pas de mottes derrière eux.
  3. Les spermophiles ne creusent pas non plus de tunnels de surface comme le font les taupes. Ils creusent leurs tanières et leurs tunnels profondément sous terre, généralement à environ 1,80 m sous la surface, et en ressortent pour se nourrir.

 

Découvrons maintenant comment se débarrasser des campagnols !

Une taupe dans un jardin

Comment se débarrasser des taupes : Débarrassez votre jardin des larves

Si vous jardinez, vous ne voulez pas vous débarrasser des vers de terre, mais vous pouvez au moins essayer de débarrasser votre jardin des larves pour réduire la nourriture des taupes.

Nous vous recommandons d’appliquer des nématodes dans votre jardin. C’est un excellent moyen de lutte biologique contre les parasites qui n’affecte rien d’autre que les vers de terre. 

Les humains, les animaux domestiques, la faune et même les vers de terre sont en sécurité !

Moins les taupes auront de nourriture, et moins elles fréquenteront votre jardin ! Logique !

 

Plantez des soucis et des jonquilles

Planter des soucis, des jonquilles ou des alliums dans votre jardin est une méthode écologique souvent évoquée pour éloigner les taupes.

Cela ne leur fait aucun mal, ni à vous, ni aux autres animaux qui traversent votre jardin. Elle encourage simplement les taupes à partir et les dissuade de revenir, car elles n’en apprécieraient pas l’odeur.

Certaines personnes suggèrent de planter des « plants de taupe » ou des graines de ricin pour dissuader les taupes. Mais il convient de noter que ces plantes sont considérées comme toxiques et qu’il faut les éviter. On s’en tiendra donc aux soucis et aux jonquilles.

Les soucis sont en particulier un choix judicieux, car les variétés les plus parfumées sont connues pour repousser les hérissons et les lapins également !

 

Même si cette méthode semble être une bonne alternative, faites-nous confiance, cela ne sera clairement pas suffisant pour vous débarrasser des taupes de votre jardin.   

Se débarrasser des taupes : Asséchez un peu votre jardin

Les insectes sur lesquels les taupes se nourrissent se développent dans un sol humide et ombragé, vous pourriez envisager de l’assécher un peu. Pas assez pour ruiner votre jardin, mais assez pour avoir un impact sur la population de larves et de vers de terre.

Il suffit d’arroser un peu moins la zone touchée ! S’il s’agit d’un endroit très ombragé, essayez aussi de laisser entrer plus de lumière en coupant les buissons et les branches sur le chemin.

Installer des piquets vibrants

Il existe un certain nombre de pics soniques ou ultra-sons alimentés par l’énergie solaire. L’idée est simple : vous plantez les piquets dans votre jardin. Ils émettent des vibrations ultrasoniques qui effraient les taupes.

Tous les systèmes anti-taupes ne sont clairement pas efficaces. Ils ne viendront pas à bout des taupes et perturbent en plus d’autres animaux présents dans votre jardin.

Attraper et relâcher les taupes

Attraper des taupes vivantes et les relâcher n’est pas une tâche facile. C’est sans doute l’un des animaux les plus difficiles à attraper, car vous verrez rarement une taupe remonter à la surface !

Une fois attrapée, si vous la relâcher dans la nature, les trous déjà creusés auront tendance à attirer ses congénères.

Cela pourrait sembler être une méthode efficace, mais le résultat risque d’être de courte durée.

Quand est-ce qu’il faut faire appel à un service pour se débarrasser des taupes ?

Vous avez un potager ? Vous aimez faire du jardinage et avoir une pelouse uniforme et bien entretenue ?  

Non pas que vous détestez les taupes, mais vous savez bien que leur présence est incompatible avec la tenue d’une pelouse en bon état.

Toutes les méthodes que nous vous avons indiquées pour savoir comment se débarrasser des taupes sont malheureusement inefficaces.

Pour cette raison, le métier de taupier a vu le jour. La méthode des pièges putanges et en effet la seule solution qui vous permettra de faire fuir les taupes une bonne fois pour toute.

Faire appel à un professionnel pour se débarrasser des taupes ?

Vous ne savez pas comment vous débarrasser des taupes ?

Une invasion dans votre jardin, et vous avez peur de ne pas en finir ? 

Vous pouvez confier l’opération d’éradication des taupes dans votre jardin à un taupier professionnel.

Grâce à la méthode écologique qui respecte vos plantes et l’écosystème de votre jardin, il viendra à bout des taupinières en 48h et ce de manière durable.

N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit et personnalisé.

Devis gratuit

Débarrassez-vous des taupes en 24h.

Débarrassez-vous définitivement des taupes

Votre taupier partout en Belgique
Devis Gratuit en 24hDécouvrez notre méthode